Découvrir la pâtisserie orientale


Découvrir la pâtisserie orientale

Salée ou sucrée, la pâtisserie orientale est l’une des meilleures recettes de pâtisseries au monde. Gâteau, galette, brioche et autres produits de boulangeries orientales deviennent incontournables lors des fêtes de Noël, de fin d’année, de l’Épiphanie ou de ramadan. Au chocolat, aux fruits, au beurre, aux amandes… un large choix s’offre devant vous. Envie de goûter aux délices de la pâtisserie orientale ? Essayez les recettes suivantes qu’elles soient proposées par un hôtel-restaurant étoilé à Paris ou faites maison.

Grandes catégories de pâtisserie orientale

 pâtisserie orientale.

La pâtisserie orientale est essentiellement originaire du Maghreb soit de Maroc, Tunisie ou Algérie même si la pâtisserie turque a aussi influencé cette pâtisserie. Ces douceurs raffinées et élégantes leur conférant une place de choix dans la pâtisserie orientale peuvent être dégustées autant durant les grandes fêtes comme Noël, la fin d’année, l’Épiphanie et le Ramadan, que pour le goûter.

Pâtisseries à base de pâte d’amandes, pistache ou noix

Avec sa texture fondante, ces gâteaux orientaux réalisés à partir de pâte d’amande / noix / pistaches constituent ces douceurs comme les petits fours, les tajines aux amandes, les perles de l’orient, les cornes de gazelle, les Kaaks, les mlabes …

Pâtisseries à base de pâte phyllo

Ce type de pâtisserie orientale est d’une texture croustillante, plus fine et peut être garnie aux noix, à l’amande ou à la pistache comme les baklavas ou les samsa.

Pâtisseries orientales au chocolat

Pas très connus, ces types de pâtisseries orientales réalisées avec du bon chocolat sont tellement délicieux qu’ils pourraient vite devenir les favoris des amateurs de chocolat comme les croissants de lune, les boules de chocolat, les croquants, les bjawi au chocolat et les dattes farcies.

Quelques recettes de cuisine typiques de la pâtisserie orientale

 Recette de brioche tressée aux amande

Il existe un tas de recettes de cuisine de pâtisseries orientales. Cependant, pour savourer vos fêtes de Noel ou de fin d’année voire du Ramadan si vous êtes musulman, en voici les délices de notre choix.

Recette de Makrou au four gateau algérien rois

Le Makrou au four rois est un gâteau traditionnel algérien qui demeure l’un des délices les plus appréciés lors d’une occasion festive dans la partie orientale du pays. C’est un des gâteaux orientaux les plus préférés des français après le baklawa, deux pâtisseries indissociables à la fête de Ramadan. 

Cette recette de gâteau orientale au goût irréprochable est conçue à partir de semoule grosse, du beurre clarifié, de sel, d’eau de fleur d’oranger et un peu d’eau. Pour la farce du gâteau, vous devrez fournir de pâte de dattes, de cannelle, de clous de girofle, du beurre et de la confiture de fruits au choix. Le gâteau réalisé peut être trempé dans le miel et réservé pour une occasion ultérieure.

Recette de cigares au miel, noix et pâte de dattes

Les cigares au miel, noix et pâte de dattes sont des recettes de gâteaux fondants. Elle est concoctée à partir du beurre, de farine, de sel, d’extraits de vanille et d’eau froide. Quant à la farce de ce gâteau, une pâte de dattes, de noix d’amande, de cubèbes en poudre et une cuillère à café de vanille sont nécessaires. Cette recette sera parsemée de miel et de grains de sésame. Comme tous les autres produits de la pâtisserie orientale, ce gâteau est très prisé à l’occasion du Ramadan mais vous pouvez aussi en préparer à la maison tout au long de l’année.

Recette de brioche tressée aux amandes et aux raisins secs, parfum fleur d’oranger

Cette recette de brioche tressée aux amandes et aux raisins secs, parfum fleur d’oranger est un vrai délice pour accompagner un chocolat chaud le jour de Noël. C’est l’une des pâtisseries orientales les plus faciles à réaliser. Ceux qui ont un faible pour les fruits secs adoreront cette recette de cuisine garnie de raisins secs.

Comme toute brioche ou tout autre pain, cette brioche orientale nécessite un temps pour la levée de la pâte. De la fleur d’oranger est à ajouter avec la farine, le sel, le sucre, la levure diluée dans du lait et les œufs. S’y ajoutent du beurre, de la poudre d’amande, des amandes concassées et des fruits secs qui lui donnent un goût exceptionnel.

Recette de galette fait maison

Le braj est une galette faite maison typique de la cuisine algérienne.  A la base, cette galette est faite de semoule aux dattes. Pour une recette plus tendre, préférez une galette au lait. La fleur d’oranger constitue son principal parfum. Il s’agit d’un gâteau incontournable pendant le mois de Ramadan. Du semoule moyenne, du beurre fondu, de la farine, de l’huile, du lait et du sel permettent de concocter cette recette de gâteaux. Quant à sa farce, cette galette fait maison a besoin de dattes, du beurre, de cannelle et d’eau de fleur d’oranger.

Noel, fin d’année, Épiphanie : trouver un hôtel-restaurant étoilé proposant des pâtisseries orientales à Paris ?

hotel proposant des pâtisseries orientales à Paris

Paris regorge de restaurants et boulangeries où vous pourrez savourer les délices de la cuisine orientale, dont des pâtisseries. Certains d’entre eux proposent également une livraison à domicile. Alors si vous n’avez pas le temps de préparer une recette de votre choix, vous pouvez vous pointer dans un hôtel-restaurant étoilé à Paris proposant à la carte des recettes de pâtisserie orientale. Entre autres, citons : La Bague de Kenza, Les Délices d’Orient, Le Noura, Le restaurant de la Mosquée de Paris, A la rose de Tunis.

Si vous aimez la cuisine algérienne, La Bague de Kenza sera la boutique de pâtisserie orientale qu’il vous faut. Pour une recette libanaise et d’autres produits épicés d’Orient, optez pour Les Délices d’Orient. Le Noura propose également un vaste choix de produits d’épiceries libanais et du Moyen-Orient. L’hôtel-restaurant de la Mosquée de Paris est une place idéale pour prendre du thé à la menthe avec des pâtisseries orientales irrésistibles dans un cadre top dépaysant. Enfin, A la rose de Tunis vous offre la possibilité de commander en ligne la recette de pâtisserie de votre goût, leur équipe s’occupera de la livraison.

Les pâtisseries orientales sont donc concoctées soit à base de pâte d’amandes ou de noix, de pâte phyllo ou au chocolat. Ces produits de cuisine orientale constituent un vrai régal pour toute occasion chrétienne ou musulmane : Noel, fin d’année, Épiphanie, Ramadan… De recettes de gâteaux faits maison aux pâtisseries réalisées par des restaurants et boulangeries de proximité à Paris, le choix est multiple. Il existe même des restaurants qui offrent un service de livraison, donc il vous suffit de commander votre pâtisserie en ligne. Galette, brioche, petit gâteau à la fleur d’oranger… ces petites pâtisseries peuvent quant à elles être préparées à la maison au lieu d’être achetées auprès d’un hôtel-restaurant.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *