Comment faire de la pâtisserie vegan ? 


Comment faire de la pâtisserie vegan ? 

Les recettes de pâtisserie vegan se multiplient de plus en plus pour les gourmands et les amateurs de pâtisserie maison. Pas de farine, ni beurre, ni lait, ni œufs, comment se prépare une pâtisserie sans ces ingrédients principaux d’un gâteau ? Pour les personnes intolérantes au gluten, la pâtisserie vegan est une alternative. A faire avec les ingrédients de sa cuisine, les recettes de pâtisserie sont nombreuses. En voici quelques-unes faciles à réaliser façon chef avec des préparations simples.

Les ingrédients d’une recette de pâtisserie vegan

 ingrédients d’une recette de pâtisserie vegan

Les ingrédients de base d’un gâteau sont les œufs, le lait et la farine. Il peut être au chocolat, aux fruits, …faire un gâteau sans ces ingrédients ne semble pas évident. Et pourtant, chacun de ces ingrédients peut très bien être remplacé avec une préparation et une recette de pâte vegan.

Tout d’abord, le mot vegan est une philosophie de vie qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale.  Ensuite, les œufs, le beurre, le lait sont remplacés dans une recette de pâtisserie vegan. De plus, les recettes sont également sans gluten en remplaçant le blé par d’autres types de farine. Enfin, voici les ingrédients d’une préparation d’une pâte vegan que vous trouverez dans votre cuisine. 

L’aqua Faba est un mot que l’on voit souvent dans une recette vegan. C’est l’eau de cuisson des pois chiches qui remplace les blancs d’œuf. En effet, fouettés 3 à 5 mn, l’aqua faba se transforme en masse neigeuse. On obtient une meringue à cuire au four 1 h 30 à 110 °C (th. 3-4), puis 1 h à 90 °C (th. 3) en y ajoutant dans la préparation avant sa cuisson 150 g de sucre glace cuillère par cuillère, 1 c. à s. de Maïzena.

Pour le beurre et la crème, on remplace par l’avocat mixé. Par exemple, pour une crème au chocolat, mixez la chair de l’avocat avec de la purée d’amande, de la poudre de cacao et du sucre. 

Pour faire une préparation gourmande et sucrée, la banane est un ingrédient à incorporer. La banane se glisse facilement dans une recette de pâte de gâteau ou de tarte.

La matière grasse du beurre se remplace par l’huile de coco. Sa saveur douce est idéale pour un fond de cheesecake. L’huile de coco s’incorpore également dans une recette de gâteau ou de tarte. 

La crème de coco, c’est l’alliée des fans de chantilly. Fouettez après avoir mis au frais pour une excellente crème chantilly vegan. 

Les livres de pâtisserie Vegan en parle

cake au poireau

Les gâteaux aux chocolats et confiseries sans œufs ni lait ni beurre ne sont plus réservés qu’aux personnes intolérantes au lactose ou au vegan également. La pâtisserie vegan est gourmande et rivalise avec les recettes de gâteaux classique et même au chocolat. Les artisans rivalisent d’inventivité pour ravir tous les palais. Un défi technique autant que créatif.

Les desserts et les gâteaux de pâtisserie se sont toujours basés sur le lait pour monter une crème, du beurre pour faire une pâte, et des œufs pour lier le tout. Les livres de recettes de pâtisserie vegan en parlent et remplissent les ingrédients. Les produits à base de soja sont riches en protéines pour remplacer certains ingrédients dans la préparation d’une pâte à gâteau.

Texture et saveurs d’un gâteau se retrouvent dans un gâteau au chocolat vegan. La farine de riz, la farine de pois chiche, la farine de noix de coco, la farine de soja font partie des farines ne contenant pas de gluten. Les produits pour remplacer le lait sont nombreux. 

En remplaçant le lait, la crème et les œufs par du lait de soja, la pâtisserie vegan donne naissance à des desserts exempts d’ingrédients issus de l’exploitation animale. 

En période de fêtes ou à noël, à Paris, diverses enseignes spécialisées dans les recettes vegan se mettent au fourneaux pour le plaisir des gourmands.  Parmi elles, Land & Monkeys, l’adresse « 100 % végétale » de Rodolphe Landemaine, réputé pour des recettes pâtissières sans œufs ni beurre ni lait. 

Dans sa vitrine, un produit phare, la bûche de Noël coco-passion dans toute la splendeur d’une recette pâtissière vegan.

Berenice Leconte, cheffe pâtissière vegan a d’ailleurs son livre sur les leçons de pâtisserie, progressives et didactiques, qui sont photographiées pas à pas et détaillent les tours de main, ustensiles, ingrédients et techniques indispensables pour réussir ses pâtisseries vegan comme un chef.

Les matières premières sont les substituts à l’œuf, les laits végétaux, les crèmes végétales, les fécules, les matières grasses

Cette cheffe en pâtisserie vegan propose dans sa cuisine des préparations dont les bases de pâtes sont pour des tartes, feuilletées, levées, savarin, génoise, à brioche…. Ses recettes de crèmes : pâtissière, fouettée, anglaise…

Son livre inclut des recettes de gâteaux vegan : fraisier, Opéra, Trianon, bavarois, charlotte… Des tartes tatin, tropézienne, bourdaloue, citron meringuée, flan, … 

Et enfin même les classiques de la pâtisserie y sont comme les macarons, les cannelés, madeleines, financiers, les pains au chocolat, croissants, briochés… Et tout cela sans beurre, lait ni œuf pour faire des gâteaux gourmands et une cuisine gourmande !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *