Astuces pour réussir sa pâtisserie


Astuces pour réussir sa pâtisserie

La pâtisserie est un domaine qui demande une précision, à la différence de la cuisine. Effectivement, être un bon pâtissier s’apprend. Même quand on cuisine à la maison, en réalisant une forêt noire ou un gâteau simple au yaourt, il faut bien respecter la recette. Eh bien, il existe des techniques malignes et petites astuces pour maximiser la chance de réussir vos pâtisseries. Suivez les conseils de pâtissiers  qui suivent. 

Suivez la recette

Si vous deviez réduire cet article à un seul conseil, ce serait celui-là. Le mode d’emploi ainsi que toutes les astuces sont déjà dans la recette, du préchauffage du four à la nécessité ou non de graisser la poêle. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’utiliser du beurre à température ambiante plutôt que du beurre froid ou encore un moule assez grand ou plus petit. Mais plutôt que de vous mettre dans la tête toutes ces connaissances de pâtissiers, assurez-vous simplement de suivre la recette. Cela peut également concerner le nombre d’œufs, la quantité de chocolat… Après tout, c’est à cela que servent les recettes de pâtisserie et les astuces de cuisson qui s’ensuivent. 

Mesurez correctement vos ingrédients

farine œuf et beurre

Pour bien mesurer vos ingrédients pour réussir votre pâtisserie, il faut les peser. Cela concerne surtout la farine, car c’est le principal ingrédient pour la préparation de pâte à tarte ou pâte à choux ou de gâteau moelleux au chocolat entre autres. Il est notoirement difficile de la mesurer correctement en utilisant des mesures de volume comme les tasses, surtout s’il s’agit de faire des gâteaux un peu complexes. Une des astuces qui marchent est de privilégier des recettes qui énumèrent les ingrédients en grammes plutôt qu’en volume. Bien sûr, vous pouvez faire la conversion, mais il y a de fortes chances que si une recette est écrite de cette façon au départ, elle fonctionnera mieux.

Utiliser des ingrédients frais

La priorité absolue va ici aux agents levants chimiques comme la levure chimique pour gâteaux et pâte à choux et le bicarbonate de soude, car ils perdent une grande partie de leur efficacité au bout de six mois environ. Ce qui signifie que la pâte pour faire votre gâteau ou cake au chocolat ou moelleux n’augmentera pas comme ils le devraient. Mais certains ingrédients comme les fruits ou encore le citron ne peuvent pas être conservés très longtemps.  C’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser des ingrédients frais. 

Comprendre comment un mélange excessif peut affecter le gluten

recette de gâteau.

Les pâtes pour une recette de moelleux  sont fabriquées avec de la farine, et la farine contient du gluten, qui devient de plus en plus ferme et élastique à mesure que vous la remuez, la battez, la pétrissez, etc. Avec une pâte à pizza, vous pourriez vouloir cela, mais avec une pâte à tarte ou cake, c’est une autre affaire.

La bonne nouvelle, c’est que votre recette de pâtisserie, de cake ou de moelleux au chocolat  devrait vous donner des indications sur la quantité, la durée et l’intensité du mélange de votre pâte. Suivez donc la recette de votre gâteau moelleux au chocolat par exemple et comprenez comment un mélange excessif peut affecter le gluten.

Calibrez votre four

Veillez à bien calibrer votre four avant la cuisson de vos cakes, gâteaux moelleux et autres pâtisseries. Le problème est que la température de votre four peut ne pas correspondre à celle que vous avez réglée. Si vous réglez votre four à 170 degrés, mais qu’il ne chauffe que jusqu’à 170, ou peut-être qu’il atteigne les 193, votre recette ne sera pas bonne.

La réparation du four peut être une entreprise importante avant d’effectuer la cuisson de vos pâtisseries et cakes ou autres gâteaux moelleux. Mais la solution consiste à se procurer un thermomètre de four bon marché. Réglez votre four à 190 degrés et voyez ce que le thermomètre indique. S’il est différent, vous pouvez l’ajuster en conséquence pour bien réussir la cuisson de votre moelleux au chocolat par exemple. 

Utiliser un poêle de couleur claire

un poêle de couleur claire

Les pâtissiers de renom recommandent toujours d’utiliser une poêle de couleur claire pour la cuisson des ingrédients de votre gâteau moelleux au chocolat ou autres recettes de cuisine. En effet, les casseroles de couleur foncée absorbent plus de chaleur que celles de couleur claire, ce qui peut en fait faire brûler le fond de vos gâteaux, biscuits ou cakes. Comme astuce, il faut toujours partir du principe que les recettes sont écrites et testées pour des casseroles de couleur claire. Si vous n’avez que des casseroles de couleur foncée, vous pouvez baisser la température ou jouer avec le temps de cuisson, mais cela enfreint la règle n° 1, donc, il vaut mieux investir dans de nouvelles casseroles. Cette astuce est également valable pour les moules. 

Utiliser du beurre non salé

Là encore, la recette le précisera presque certainement, alors suivez-la. Mais si elle ne le précise pas, utilisez du beurre non salé. Non seulement le sel ajouté affecte la saveur, mais le sel modifie également la façon dont se développent les glutens dans la farine, ce qui peut aussi affecter la consistance et la texture de votre pâte de gâteaux moelleux ou de cake.

Grattez le bol de mélange

Les recettes vous rappellent souvent de le faire, mais lorsque vous mélangez la pâte de votre pâtisserie dans un mixeur sur socle, vous essayez de mélanger les ingrédients ensemble aussi complètement que possible. Et ce n’est pas le cas si des parties importantes du mélange, comme le beurre, les œufs ou le sucre, sont collées sur les côtés du bol. Heureusement, il est très simple d’arrêter le mélangeur toutes les 30 secondes environ et de racler le fond du bol.  

Garder le four fermé

four patisserie maison

Les pâtissiers donnent toujours ce conseil comme quoi il faut absolument garder le four fermé durant les heures et minutes de cuisson de vos gâteaux moelleux au chocolat. Il est tentant de regarder à l’intérieur pour voir comment évolue la cuisson ainsi que la texture de votre moelleux. Mais ce n’est pas une bonne idée. Si vous faites un gâteau, l’afflux d’air ou même la vibration de la porte du four peuvent affecter la cuisson et la texture de votre pâte. Sans compter que vous laissez toute la chaleur s’échapper, ce qui va évidemment affecter la cuisson de votre pâtisserie.

Certains pâtissiers recommandent de faire tourner les moules à biscuits à mi-cuisson, mais le bénéfice que vous en tirez ne vaut pas la chaleur perdue. Donc, gardez le four fermé durant toute la cuisson.

Choisissez la bonne cuillère

La cuillère en bois est l’ustensile de cuisine que vous pouvez utiliser pour préparer vos recettes de cuisine et de pâtisserie. Vous pouvez parfaitement servir d’une cuillère pour préparer une recette de pâte à biscuits, de pâte à gâteau ou encore de pâte à choux. Mais lorsque vous utilisez une cuillère en bois pour réaliser la recette de votre pâtisserie comme un moelleux, ne la trempez pas trop longtemps car elle peut se fendre. Pour vous aider dans la cuisson ou le mélange de votre pâtisserie, optez pour une cuillère de dimensions différentes. Sachez que vous devez absolument posséder une cuillère à rebord afin que vous puissiez racler le fond d’un moule ou de vos casseroles. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *